La Fête

La Fête

Créée en 1970, la Fête de la Batteuse est aujourd’hui l’un des évènements phares de la commune de Saint-Ours !

Depuis 49 ans, le temps d’une journée, les visiteurs et habitants de Saint-Ours se remettent au rythme de la vie d’antan, grâce à des démonstrations de battage à l’ancienne et de vieux métiers (bûcheron, forgeron, vannier, …), et en démarrant dès le matin avec une messe en plein air durant laquelle le blé est béni.

Pour agrémenter cette fête, des stands s’étendent sur le champ entier. Des jeux pour les petits et les grands, un vide-grenier organisé par le Club des Ainés, & de quoi ravir les gourmands : beignets, café à l’ancienne, dégustation de fromage et de bière artisanale …

Une mini-ferme est également installée, permettant à chacun de se familiariser avec les animaux de la ferme : cochons, veaux, poules, etc.

Le midi, les visiteurs ont la possibilité de déguster un repas champêtre, et toute la journée est rythmée par les interventions musicales de groupes régionaux : fanfare, danse folklorique, danse country.

Cette année, pour la 3e fois, les festivités débuteront dès le samedi soir avec le Bal de la Batteuse ! Dès 20h tout le monde pourra profiter de la buvette et manger un morceau avant le début du concert ! A partir de 23h30, un DJ prendra les rennes de la soirée pour emmener les plus motivés au bout de la nuit !

Chaque année, la Fête de la Batteuse attire de nombreux visiteurs, locaux ou touristes. Les bénéfices sont ensuite reversés aux trois associations participantes : Sou des Ecoles, Amicale des Pompiers et Jeunes de St Ours, leur permettant ainsi de financer leurs activités (sorties culturelles, week-end ski, cours de ski pour les enfants, etc.)
Les bénévoles et le Comité s’affairent toute l’année pour préparer la Fête et faire de ce week-end un moment convivial et festif !